Mairie de VALDERIES

Une médiathèque, une ludothèque et une salle multimédia...

jeudi 26 mars 2015 par Joël LESCOULES

Dévorer des livres… A la Médiathèque du Puy St-Georges, plus de 8 000 ouvrages pour tous les âges : romans, revues, albums jeunesse, BD, livres-disques … et des fonds documentaires spécialisés : la "documentation famille" sur les questions liées à l’éducation et à la famille, le "fonds vert" sur l’écologie appliquée à la vie quotidienne et le "fonds tarnais" rassemblant de multiples ouvrages traitant du Tarn.

Découvrir des musiques... De la musique classique, du rap, du rock, de l’électro, du jazz, du folk, de la variété… des CD pour satisfaire tous les goûts musicaux. La médiathèque propose aussi des DVD musicaux (concerts, documentaires...) ainsi que des partitions.

Voir ou revoir des films... Grâce à la Bibliothèque Départementale, la médiathèque du Puy St-Georges vous propose du prêt de DVD. Tous les 3 mois, nous proposons une thématique différente. De février à juin : cinéma asiatique.

Des jeux pour tous les âges Jeux de société, d’éveil, de construction, de stratégie, jeux coopératifs… à emprunter ou pour jouer sur place. La ludothèque, c’est aussi un espace de jeux pour les petits à découvrir en famille !

«  "L’Escambiar des jeux" » 2ème mercredi du mois 14h-17h : un temps convivial pour tous les âges.

Se connecter Un espace multimédia est à votre disposition pour jouer, faire des recherches, créer une boite mail, rédiger un exposé ou un CV…

« Les mardis de l’emploi » tous les mardis de 9h30 à 12h : Apprendre à utiliser les nouvelles technologies et améliorer ses techniques de recherches pour trouver un emploi.

Des animations régulières, des expos, des projets... Lieu d’accès à la lecture, à l’information et à la culture, la médiathèque ludothèque est aussi un lieu de vie et de rencontre pour les habitants. L’équipe, composée de salariés et de bénévoles, propose régulièrement des animations, des ateliers, des expositions, des spectacles…. Les habitants peuvent s’impliquer et proposer des projets culturels, des ateliers… 

Les derniers projets développés avec des habitants : 2014 : la médiathèque s’est faite Maison d’éditions pour faire paraître le livre « 41 valdérois morts pour la France 1914-1918 » écrit par notre historien local Alain Salles. Le livre est en vente à la médiathèque à 25€. Consulter [http://www.cs-segalatarnais.org/fr/rubrique.php ?rub=5]

Janvier février 2015  : Accompagnement de 2 habitantes pour un projet autour du Manga : Création d’une exposition, mise en place de 2 ateliers pour les 10-17 ans, et vernissage japonais.

Pour connaître le programme des animations : Consulter http://www.cs-segalatarnais.org/fr/rubrique.php ?rub=5

Accueil des tout-petits

Le « Bababoum » tous les 1ers vendredis du mois de 10h à 11h30 : Temps d’éveil enfants (0-3 ans) et adultes (parents, assistantes maternelles ou grands-parents). Dans une ambiance conviviale, les bébés et les jeunes enfants peuvent jouer avec d’autres copains et commencer à vivre des temps collectifs pour se préparer à la crèche ou à l’école. Les adultes jouent avec les enfants, discutent ou échangent. Ce temps est animé par le relais d’Assistantes Maternelles du Carmausin-Ségala.

Horaires d’ouverture : mardi : 10 h à 12 h mercredi : 10 h à 12h – 14 h à 18 h vendredi : 16 h à 19 h samedi : 10 h à 12 h (sauf juillet, août et septembre)

La médiathèque est une médiathèque communale (mairie de Valdériès). Une partie de la collection de livres et de disques de la médiathèque est mise à disposition par la bibliothèque Départementale du Tarn.

Contacts Tel. : 05 63 56 49 71 / 05 63 56 55 88

Mail : mediatheque@cs-segalatarnais.org www.cs-segalatarnais.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 288250

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d

Administrateur du site : Claude KROUK

     RSS fr RSSMédiathéque Municipale du Puy St Georges   ?