Cantine : approvisionnement en circuit court grâce au dispositif "Agrilocal81".

Les lauréats du jeu-concours

Le 2 mai à 12h00, le président du Conseil Départemental Christophe RAMOND et les conseillers départementaux Maryline LHERM, Sylvie BIBAL DIOGO et Guy MALATERRE ont visité la cantine scolaire de Valdériès où ils ont été reçus par le maire Vincent RECOULES, par plusieurs élus de la commune et par des membres de l’association SEGA’LIENS. Dans le cadre du lancement du dispositif « Agrilocal81 », plateforme web gratuite mise en place par le département et destinée à faciliter l’approvisionnement des établissements de restauration collective auprès des producteurs locaux, une animation appelée « Connectez-vous local » avec l’organisation d’un jeu-concours à destination des élèves avait été mis en place dans deux écoles tarnaises dont celle de Valdériès. L’objectif de cette opération était de sensibiliser, d’échanger et de communiquer sur « le mieux manger » et sur le « manger bon ». Ce jour-là, les élèves ont dégusté un menu 100% local puis ils ont été félicités par Christophe RAMOND pour leur participation au jeu-concours précité. Les 3 premiers ont reçu un lot et un petit sachet de graines de plantes aromatiques a été distribué à tous les enfants. Le Président du Conseil Départemental a déclaré : « Nous sommes soucieux de garantir la qualité des repas, de sensibiliser au goût et de faire travailler les producteurs locaux. Les circuits courts permettent de mettre en valeur nos produits tarnais et de réaliser des économies d’énergie. » Le maire de Valdériès Vincent RECOULES a poursuivi : « Notre cantine est la première du département à travailler avec la plateforme Agrilocal81. La volonté de notre municipalité est de contribuer à développer les circuits courts, de soutenir nos producteurs locaux et surtout de faire manger d'excellents produits à nos enfants. Félicitations à nos deux cuisinières de savoir valoriser nos produits locaux de qualité comme aujourd’hui la viande de la ferme de Rustan. » Le prix du repas des enfants à la cantine est actuellement facturé aux parents 3,85 € et la mairie prend à sa charge plus de la moitié du coût total de la prestation.