Collecte de pneus agricoles usagés.

Les participants lors de la réunion

Une opération de collecte de pneus agricoles usagés va être organisée prochainement par la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala en collaboration avec la municipalité et la CUMA auprès de 13 agriculteurs valdérois qui ont répondu favorablement pour cet enlèvement estimé au total à 105 tonnes. Une société de Béziers, agréée par l’Etat, procédera à cette évacuation à l’aide de camions d’une capacité de 15 tonnes.  Afin de déterminer les sept lieux de collecte qui seront nécessaires, l’adjoint au maire Michel DIEUZE, référent désigné par la 3CS et Damien CABOT, président de la CUMA de Valdériès, ont réuni le 29 juillet les agriculteurs concernés dans la salle du bâtiment multifonctions. Il a été rappelé que seuls les pneumatiques entiers et propres seront acceptés. Grâce aux diverses subventions accordées par l’Europe, par le Département et par la Communauté de communes, le reste à charge pour les exploitants devrait s’élever à 60 € la tonne. On ne peut que souligner les avantages d’une telle opération qui participe à la propreté de la planète et à la transformation de ce caoutchouc pour diverses utilisations.