Les élèves visitent la brigade de gendarmerie.

Accompagnés de leur enseignante Christel GUERRA, les élèves des CM1 et CM2 de l’école de Valdériès ont visité le 21 juin 2024 la brigade locale en présence du maire Vincent RECOULES et de plusieurs élus du conseil municipal. Ils ont été reçus par le major Sébastien ESCANEZ qui commande la communauté de brigades. Cette unité à l’effectif de 16 militaires, regroupe les brigades de Valdériès, Valence et Pampelonne et exerce son activité sur 32 communes (11.739 habitants). Au cours de la visite des locaux et de la présentation du matériel et du véhicule, les enfants ont été curieux et très intéressés notamment par les chambres de sûreté, la radio, les casques, les menottes. Après leur avoir détaillé les missions de la gendarmerie, le major a pu répondre à leurs multiples questions (comment devient-on « gendarme », les gardes à vue, la répression des violences et des abus d’alcool, etc..). Cette rencontre a peut-être suscité des vocations ? A l’issue, ils ont pu déguster un goûter offert par la municipalité.