Réunion élus / gendarmerie du 21 12 2023.

Sur invitation du major ESCANEZ Sébastien qui commande par suppléance la communauté de brigades de Valdériès, une vingtaine de maires et conseillers municipaux du secteur ont assisté le 21 décembre 2023 à la mairie de Valdériès à une réunion d’information. Le major a tout d’abord annoncé un déficit actuel des effectifs de son unité (12 personnels au lieu de 16) alors qu’un regain d’activité est à prévoir en raison des futurs jeux olympiques. Il a ensuite abordé le thème de la sécurité des élus. Les agressions verbales ou physiques à l’égard de ces derniers ont augmenté de 32% en 2022. Les dispositions prises pour améliorer la lutte contre ces infractions doivent répondre à quatre objectifs (mieux accompagner, mieux protéger, mieux sanctionner et mieux communiquer entre élus et Justice). Ces objectifs se concrétisent par la mise en place d’un pack sécurité, d’une facilitation des dépôts de plaintes, de sessions de sensibilisation, d’une augmentation du quantum des peines, du caractère prioritaire accordé au suivi et au traitement de ces dossiers et enfin la proposition du QR code destiné à faciliter l’alerte. En fin de séance, avant d’aborder les domaines des violences intra-familiales, des arnaques sur informatique et de la conduite sous l’empire d’un état alcoolique à l’occasion des fêtes de fin d’année, le major est revenu sur l’importance de l’échange de renseignements.