Réunion entre gendarmes, élus et présidents des comités des fêtes.

Réunion gendarmerie / élus / présidents des comités des fêtes.

Le major Thierry CATHALO commandant la communauté de brigades de Valdériès, accompagné de l’adjudant-chef ESCANEZ commandant la brigade locale, a organisé le 11 mai à 18h00 une réunion de travail à la mairie de Valdériès avec les maires du secteur et les présidents des comités des fêtes. Les échanges ont été nombreux. Ces gradés ont pu prodiguer des conseils et répondre à de nombreuses questions dans le domaine de la sécurité. A l’approche de la saison estivale, une liste des futurs évènements festifs a été établie.  Puis le major a déclaré : « Même s’il n’y a pas de grave problème lors des fêtes sur le canton, nous serons présents. Avec l’aide d’unités extérieures, des services d’abord préventifs puis répressifs seront organisés pour lutter contre les accidents (alcool, stupéfiants). » Il a préconisé une fermeture des buvettes à deux heures et la mise en place de protections pour éviter les attentats. Le thème suivant a porté sur les violences intra-familiales, qu’elles soient verbales, psychologiques, physiques, sexuelles ou économiques. Des informations ont été données sur la détection des victimes de ces violences, comment agir pour les protéger et le rôle que doivent tenir les élus dans ce domaine. Les victimes peuvent appeler la plateforme au 3919 ou le centre CIDFF à Albi au 05.63.47.01.34. Ensuite les opérations tranquillité vacances, tranquillité séniors, tranquillité entreprises-commerces menées tout au long de l’année par la gendarmerie ont été présentées. Pour être conseillés et pouvoir bénéficier de ces surveillances particulières, il convient de s’adresser à la brigade locale.