Vernissage de l'exposition musée du verre nomade.

Vernissage exposition musée du verre nomade

D’abord reporté pour cause de COVID, le vernissage de l’exposition du musée du Verre Nomade a eu lieu le 18 mars à la médiathèque de Valdériès en présence de 40 personnes. Etaient présents : Vincent RECOULES, maire de Valdériès et conseiller régional, Jean-François KOWALIK, maire de Blaye les Mines et vice-président de la 3CS en charge de la culture, représentant le président Didier SOMEN (absent excusé), Sandrine SOLIMAN conseillère régionale, Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS, députée et des membres du conseil municipal. Dans son discours, Vincent RECOULES a remercié toutes les personnes qui ont œuvré à l’organisation et à la tenue de ce musée, notamment son adjointe à la culture Christel GUERRA puis a précisé : « On ne peut que se réjouir de cet évènement original qui est venu à nous. Il nous replonge dans l’histoire qui lie notre département aux métiers des verriers. Je souhaite qu’un grand nombre de nos administrés et d’enfants viennent admirer ces œuvres et peut-être se découvrir une passion pour le verre ou tout autre forme d’expression artistique. » Après avoir rappelé qu’une nouvelle association culturelle dénommée PARTAGE avait vu le jour à Valdériès, il a eu une pensée pour le peuple ukrainien et a terminé par la citation de Freud : « Tout ce qui travaille à la culture travaille aussi contre la guerre. » Jean-François KOWALIK a poursuivi : « Durant les travaux de rénovation du musée du verre, cette exposition nous permet de maintenir le lien entre les collections du musée et le public. Elle va poursuivre son chemin pendant quelques années. Elle fera escale du 12 mai au 12 juin à Lescure puis dans d’autres communes de la 3CS et ailleurs. » Après avoir à son tour remercié et félicité les organisateurs Mme la députée a indiqué : « L’idée d’avoir fait ce musée nomade est innovante et intéressante. Je soutiendrai le dossier pour le musée du carmausin. » Ensuite le vernissage s’est poursuivi autour du verre de l’amitié. Rappelons que cette exposition, visitée jusqu’à présent par 60 adultes et plus de 200 enfants du réseau des écoles, est ouverte jusqu’au 9 avril 2022.