Développement des menus en circuit court à la cantine.

cantine scolaire Valdériès

Le projet mis en place par les écoles du Pays vert vient en résonnance avec les projets de la municipalité concernant la qualité alimentaire. Grace à une subvention obtenue dans le cadre du plan de France Relance, la cantine va se doter de matériel permettant de faciliter l’utilisation de légumes de saison pour augmenter la part de produits transformés sur place (soupes maisons…). Pour compléter sa démarche vers une meilleure qualité gustative, nutritive et environnementale, la commune a adhéré à la plateforme Agrilocal 81 permettant de mettre en relation les structures de restauration collective et les producteurs locaux. Permettre aux enfants de mieux manger tout en soutenant notre économie locale reste une priorité pour la municipalité. Par ailleurs, le comité cantine en charge du projet demeure convaincu que la cantine est plus qu’un lieu pour se nourrir, c’est un lieu pour s’instruire. Les agents de restauration doivent se voir comme des passeuses de goûts. La municipalité espère pouvoir aller encore plus loin en développant de nouveau et régulièrement des menus en circuit court.

Pour le directeur d’école, il s’agit de sensibiliser les enfants « au bien manger ». A l’occasion de la semaine du goût, ces derniers ont participé à une animation sur les bonnes habitudes alimentaires et sur les cinq saveurs que sont le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami. De plus, dans le cadre du projet terre et alimentation initié par le réseau des écoles et la municipalité, au cours de l’année scolaire, les enfants vont perpétuer le fonctionnement du jardin partagé, visiter des élevages, effectuer des randonnées dans un potager et un verger.